
Comment s’épiler à la maison (sans se rater) ?
Vous avez décidé de vous épiler vous-même, sans passer par la case esthéticienne ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des solutions faciles et durables à faire à la maison, selon la zone à épiler. Suivez le guide de l’épilation à la maison !
1) L’épilation du visage à la maison
- Les sourcils :
Avant d’épiler le sourcil, il faut définir sa forme ! En effet, le sourcil doit encadrer votre regard et rester naturel : il faut donc respecter sa forme initiale (arrondie, arquée ou droite), être ni trop fin, ni trop épais… Ensuite, il faut brosser ses sourcils vers le haut avec un goupillon pour dégager la ligne. Avec une pince à épiler, on commence par les poils en dessous du sourcil, poil par poil dans le sens de la pousse pour retirer le bulbe. On épilera le haut du sourcil, uniquement pour supprimer les poils indésirables.
Epilez, au fur et à mesure, les poils qui repoussent pour un entretien régulier et sans douleur.
- La lèvre supérieur et le duvet :
A la maison, préférez la cire froide pour cette zone. Vous éviterez ainsi les risques de brûlure sur le visage. Il existe des bandes très fines et petites conçues spécialement pour le visage. Vous pouvez en trouver sur ce site. Rien de plus simple, il suffit de chauffer la bandelette, de décoller les deux parties et d’en appliquer une sur un des côtés de votre moustache dans le sens du poil. Puis, on « arrache » dans le sens inverse de la pousse du poil. On recommence de l’autre côté et c’est terminé. S’il reste quelques poils, retirez-les à la pince à épiler.
Astuce : Si vous n’êtes pas prête à épiler votre lèvre supérieur à la maison, une autre solution s’offre à vous : la décoloration. Il s’agit d’une crème décolorante (généralement vendue en kit) pour les poils du visage.
2) Epilation des aisselles à la maison
Rasoir, cire, ou crème épilatoire ? Quelque soit votre méthode d’épilation, il faudra bien préparer votre peau car la zone des aisselles est fragile ! Un petit gommage quelques jours avant le jour de l’épilation pour supprimer les cellules mortes et éviter les poils incarnés. Une bonne hydratation de la peau est également nécessaire pour prévenir les irritations.
- Le rasoir
Classique ou électrique, le rasoir reste la méthode la plus utilisée et la plus rapide. Le rasoir sectionne le poil au-dessus de la racine sans douleur. Résultat de très courte durée car il faut recommencer tous les 2-3 jours pour des aisselles impeccables. Préférez le rasage des aisselles sous la douche ou dans le bain !
- La crème dépilatoire
Idéale pour les peaux fragiles, la crème dépilatoire a le même effet que le rasoir sur vos poils mais la peau reste plus douce. Seuls inconvénients, il faut attendre un moment pour que la crème fasse effet et elle peut avoir une légère odeur.
- La cire (chaude, froide ou tiède)
La méthode la plus délicate mais qui reste la plus efficace : la cire à épiler.
La cire froide, très pratique, s’applique à l’aide de bandes de cire prête à l’emploi. Pas de risque de brûlure mais pas sans douleur lorsqu’on retire la bande !
La cire chaude et tiède est réservée pour les professionnelles de l’épilation. Pour la maison, on préparera une cire orientale maison, méthode naturelle et efficace ! Elle est composée d’eau, de miel, de sucre et de citron.
3) Epilation du maillot à la maison
Avant l’épilation, préparez votre peau sous un bain ou une douche bien chaude pour ouvrir les pores de la peau. Pour cette zone, on évite le rasoir et on optera pour une cire chaude ou froide.
Pour la cire froide, il faut que les poils soient courts. Chauffez les bandes de cire froide dans votre main et séparez-les avant de les coller sur la zone à épiler. Attendez quelques secondes et arrachez la bande d’un trait.
Pour la cire chaude, appliquez la cire dans le sens de la pousse. Il faut attendre que la cire ait durci pour pouvoir la retirer en éliminant bien les poils. Le plus important est d’arracher les poils dans leur sens contraire pour un meilleur résultat.
Astuce : N’hésitez pas à mettre du talc sur la zone à épiler.
4) Epilation des jambes à la maison
Comme pour les aisselles, l’épilation des jambes peut se faire de plusieurs manières : rasoir, épilateur électrique, cire, crème dépilatoire ou l’épilation à la lumière pulsée à domicile !
Quelque soit la méthode, on n’oublies pas la pré-épilation avec le gommage et l’hydratation des jambes.
Choisissez l’épilation que vous préférez mais ne négligez pas les soins post épilation telles que des crèmes et gels qui apaisent, adoucissent et hydratent la peau après l’épilation.
5) Epilation du torse et du dos à la maison
Comme les femmes, les hommes ont un large choix pour épiler le torse ou le dos. Ils peuvent utiliser toutes les cires : chaude, froide, en roll-on ou encore la cire orientale. Cependant, les bandelettes de cire froides restent les plus tolérées et sont pratiques à utiliser vu que la longueur du poil est en général plus importante. Ils peuvent également utiliser la crème dépilatoire pour les plus douillets !
Coach CR
Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau.

10 conseils pour affronter les Soldes d’Hiver !
Vous aimerez aussi

Appel à témoins – Couples – Emission « C’est mon choix »
14 septembre 2015
Bien choisir sa lingerie selon sa morphologie ?
14 décembre 2018