De l’ado à l’Homme, l’affirmation de son identité

Ecrit par  |  0 Commentaire

Aujourd’hui, parlons d’un look assez commun ; celui de «l’ado attardé», soit l’adulte qui n’a pas su grandir et a «oublié» d’adapter son style vestimentaire à sa vie. C’est un phénomène assez fréquent au sujet duquel je souhaitais vous entretenir. Une des caractéristiques de l’adolescent est la recherche de repères, l’envie de trouver son clan. Cela passe inévitablement par un style dans le vent, qui fait référence à un mouvement musical, sportif ou selon…

Un homme ne devrait plus avoir besoin de s’appuyer sur des styles stéréotypés pour affirmer sa personnalité. Au contraire, au travers d’un style vestimentaire « adulte », il essayera, plutôt que d’acquérir une identité appartenant à un groupe désigné comme étant à la mode par certaines marques ou stars, de montrer, entre autres, par la maturité de sa tenue, qu’il assume d’être un homme, ainsi que les responsabilités qui en découlent.

Bref, avoir l’air cool, c’était bien ; être un homme, c’est mieux. Et rien n’empêche de se donner un air cool, mais mature et travaillé. En effet, d’après moi, il est difficile d’être pris au sérieux si on s’obstine à continuer de porter des chaussures de skater de type Dcshoes après 20 ans, quelles que soient les circonstances. Ce que je vois aussi très souvent dans la rue, ce sont les tee shirts à messages humoristiques, ou aux imprimés douteux.

Confier toute l’originalité de sa tenue à un seul t-shirt est légèrement naïf. Soyez attentifs à certains réflexes rémanents que vous avez éventuellement gardés de cette période, il est temps de trier votre garde-robe. Oui, on peut affirmer sa personnalité avec une tenue casual, en faisant un petit effort de recherche, pour enfin sortir des sentiers battus. Nul besoin d’en faire des tonnes ; une pièce aux couleurs un peu plus pétantes ou à motifs sur une tenue sobre et constituée de vêtements unis peuvent donner un rendu soigné et masculin.

Investir sur quelques belles chemises et des accessoires de qualité, notamment la maroquinerie (le sac Eastpak sera mis de côté), fera toute la différence. Essayez rien qu’une fois de laisser votre pull à capuche dans le placard et de porter une chemise combinée à un cardigan à la place, ou un blazer et un t-shirt uni à col en V, et vous remarquerez un changement sur la façon dont les femmes vous regardent. Bien sûr il faut savoir se lâcher de temps en temps, il est ridicule d’être sans arrêt sur son trente et un.

Si vous allez à un concert de rock ou un barbecue, ce serait déplacé de faire dans la coqueterie, à moins que vous viviez dans un milieu bourgeois… Pour conclure, je conçois qu’un style « adulte » n’évoque pas grand-chose. Quelques pistes : regardez autour de vous; quel est votre milieu, quels y sont les codes. Pensez à vos modèles pour trouver une source d’inspiration. Et peut-être votre style…

Expert en image, que pour les hommes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *