Comment créer votre propre style ?

Ecrit par  |  1 Commentaire

Pour l’homme, le style est un symbole : celui de son apparence, celui de son charisme, celui de son aura. Il est donc essentiel d’avoir son propre style, comme une marque de fabrique, tout en restant dans les tendances. Voici quelques conseils pour y parvenir !

Pour l’homme, affirmer son identité a toujours été en lien avec son occupation principale, comme le chapeau de cowboy pour le shérif (à l’image de The Duke), le costume trois-pièces des Loups de Wall Street (comme le faisait le redoutable Jordan Belfort), ou encore, le sweat à capuche personnalisé pour les joueurs de poker, à l’image de Bertrand Grospellier. Tous sont comme des victimes de la mode ou plutôt, ils n’ont pas d’autre choix pour s’imposer.

Ainsi, avant de créer son propre style sur-mesure, il convient d’avoir quelques bonnes pièces dans sa garde-robe, des incontournables du dressing masculin. D’abord, on retrouve le tee-shirt basic, en col V ou rond, selon vos préférences. On le choisit en coton et on le porte sous une veste, sous un blazer ou bien avec un pull, pendant la mi-saison. C’est aussi le meilleur allié pour des journées cocooning ! De même, on n’oubliera pas d’avoir des chaussettes de qualité (et surtout, non trouées) dans son dressing : rien de pire que de porter des chaussettes dépareillées pour aller au travail.

On passe maintenant aux choses sérieuses et aux pièces incontournables de votre garde-robe. On compte : un blazer, une veste en jean, des baskets blanches, mais aussi, un costume (deux ou trois pièces, c’est vous qui voyez…). On peut ajouter à cette liste un jean et un chino. Pourquoi ? Parce que ce sont ce que l’on appelle des pièces basiques : elles peuvent suffire à vous habiller, mais dès lors qu’elles sont accessoirisées ou mises en valeur, elles deviennent la pièce clé de votre tenue.

Mais comment trouver son propre style avec ces quelques pièces ? Cela n’est pas une chose aisée, et ça peut même vous prendre quelques années. Il faut déjà connaître les grands styles : branché, street, sportif, commencez par vous identifier à l’une de ces tendances. C’est la première étape pour définir votre propre style.

Ensuite, forgez-vous une identité à travers de petits détails : inventivité et créativité doivent être au rendez-vous ! Vous avez un petit côté mauvais garçon ? Un bandana discret peut se porter facilement au bras, en ceinture, ou même, dans une poche de costard. Vous êtes plutôt sage comme une image ? Optez pour des nœuds papillons insolites à la place d’une cravate !

En fait, se créer son propre style, cela revient à piquer quelques idées aux copains (ou aux podiums) pour les adapter à la vie réelle, dans votre quotidien. Inutile de vous forcer à porter des mocassins si vous trouvez ça moche, ni à mettre une casquette si vous ne vous sentez pas à l’aise. Le style, c’est aussi une question de feeling : sobriété, excentricité, tendance, c’est votre personnalité qui s’exprime.

Attention cependant aux fashion faux-pas masculins : le mélange des couleurs, des formes, ça ne fait pas toujours bon ménage. On évite par exemple de mélanger carreaux et rayures, de superposer des formes différentes, ou même, de juxtaposer du bleu et du noir. Certaines couleurs sont fortement déconseillées, tout dépendant après de votre style : violet, marron clair, turquoise… Ce sont là autant de couleurs à éviter si vous visez la sobriété.

C’est pour cela que le relooking a pris de l’importance ces dernières années : on fait appel à de véritables « coachs vestimentaires », qui identifient votre style profond, pour vous proposer une garde-robe adaptée et sur-mesure. Et puis, bien sûr, on vous rappellera que se forger un style, c’est une façon artistique et personnelle de s’exprimer : alors, forgez-vous un style à votre image !

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !

1 Commentaire

  1. Chirurgie dentaire Tunisie

    29 juin 2018 at 17 h 18 min

    Merci pour ces précieux conseils pour un look fashion et super tendance. En effet, c’est à travers nos choix vestimentaires que nous pouvons exprimer notre personnalité. Super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *