Choisir un costume en fonction de sa morphologie ?

Ecrit par  |  0 Commentaire

Le costume pour homme est un incontournable de la garde robe. Pour le travail, un mariage ou tout autre cérémonie, le costume doit être à votre taille ! Optez pour un costume sur mesure afin d’être moderne avec une pièce classique et intemporelle.

Ni trop petit, ni trop grand, le costume doit être taillé sur mesure pour vous aller parfaitement. En effet, tout le monde n’a pas la même morphologie, il y a des hommes avec plus de carrure, et d’autres, plus minces, découvrez nos conseils pour trouver le costume qui flattera votre silhouette.

Les costumes dans les boutiques sont créés à partir de patrons et donc, de taille standard. Si vous souhaitez un costume qui tombe à la perfection, il faudra passer par la case tailleur ou commander votre costume sur mesure par internet.

Pour qu’un tailleur confectionne votre costume , il suffit d’avoir les bonnes mesures qui seront prises avec un mètre de couturier en centimètre.

Source de l’image : robedumariage.com

A. Costume sur mesure : Largeur des épaules

Pour la veste, mesurez du point de l’épaule gauche jusqu’au point de l’épaule droite , comme sur le schéma A.

C. Costume sur mesure : Tour de poitrine de la veste

Pour connaître votre tour de poitrine, placez votre mètre ruban sur le bas de vos pectoraux, il s’agit notamment de la partie la plus large de votre corps et prendre la mesure.

D. Costume sur mesure : Longueur de veste

Pour avoir une bonne longueur de veste, placez vos bras le long du corps et mesurez de la base du cou jusqu’au niveau de la première phalange du pouce.

E. Costume sur mesure : Longueur des manches

Pour les manches, il faut mesurer à partir de l’épaule jusqu’à l’articulation du poignet.

F. Costume sur mesure : Tour de hanche du pantalon

Pour le pantalon, il faut prendre la mesure du bassin, soit la partie la plus large.

G. Costume sur mesure : Tour de taille de la veste

Pour bien mesurer le tour de taille de la veste, placer le mètre ruban au dessus du nombril et relever la mesure du tour de ventre.

H. Costume sur mesure : Tour de taille du pantalon

Pour le tour de taille, il suffit de placer votre ruban à la hauteur que vous souhaitez porter votre pantalon.

I. Costume sur mesure : Stature (taille de la tête aux pieds)

C’est votre taille de la tête au pied !

J. Costume sur mesure : Longueur du pantalon

Pour le pantalon de costume, mesurez du haut de la ceinture jusqu’à 2 ou 3 cm au dessus du talon.

K. Costume sur mesure : Tour de l’entrejambe

Pour mesurer le tour de l’entrejambe, placez le mètre ruban de la taille du devant en passant par l’entrejambe et jusqu’à l’arrière de la taille comme sur le schéma.

N. Costume sur mesure : Longueur de l’entrejambe

Plus facile que pour le tout de l’entrejambe, il suffit simplement de mesurer de la ceinture à l’entrejambe (ne pas faire le tour).

L’avantage d’avoir un costume sur mesure, vous pouvez absolument TOUT personnaliser : veste, nombre de boutons, type de col, fente de veste, boutonnière, pantalon, poches, ourlet de pantalon, etc. Inconvénient : un costume sur mesure à un prix qui est souvent beaucoup plus élevé qu’un costume fabriqué en série.

Bref, pour bien choisir son costume sur mesure, il suffit simplement de bien prendre et/ou connaître ses mesures !

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !