10 conseils pour une sommeil réparateur

C’est scientifiquement prouvé, un bon sommeil est synonyme de bonne santé. En effet, c’est la nuit que notre corps se répare et nous rend plus belle dès le petit matin ! Ainsi, vous évitez le teint gris, les cernes et autres signes de fatigue qui vieillissent votre peau. Il est donc très conseillé de ne pas se coucher trop tard et de respecter les heures de sommeil soit, en moyenne, entre 7 à 8 heures pour un adulte.

Le sommeil prévient également la prise de poids : vous connaissez sûrement l’expression “qui dort dîne” ?! Cela signifie que le sommeil fait oublier la faim. Bien dormir nous évite donc les grignotages et le surpoids. OK, on a bien compris que dormir était bon pour tout mais comment faire pour soigner ses nuits ? Conseils Relooking vous donne 10 conseils pour profiter d’une bonne nuit de sommeil (et donc d’un meilleur réveil !).

1) On STOP les excitants après 16h !

Boire un café, un thé (noir et vert) ou encore une autre boisson riche en caféine le soir peut rendre difficile l’endormissement. Il est également recommandé de ne pas boire d’alcool, même s’il permet un endormissement rapide (effet de somnolence) il perturbe les cycles naturels du sommeil.

Il est recommandé de boire un verre de lait tiède ou une tisane de plantes apaisantes comme par exemple tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger.

2) On dîne léger et 2h avant de dormir

La digestion peut contrarier votre sommeil. Il est donc recommandé de manger 2h avant le coucher et d’éviter les repas lourds le soir. Privilégiez les crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers !

3) On respecte son rythme de sommeil

Nous avons tous des cycles de sommeil et si vous ratez le 1er cycle, il faudra attendre le prochain pour vous endormir. Soyez donc attentif aux signaux que vous envoie votre corps : bâillements, frissons et frottements des yeux, il est l’heure de faire dodo ! 

4) On évite le sport le soir

Même si l’activité sportive est bonne pour notre santé, il est préférable de faire sa séance de sport le matin ou entre midi et 14h. A partir de 19h, la température du corps commence à baisser, signe que l’organisme se prépare au repos. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer en journée, prenez une douche tiède, et attendez au moins 2 heures après la fin de votre séance pour aller au lit.

5) On aide son corps à s’endormir

On bannit les écrans (télévision, tablette, smartphone et jeux vidéos) qui perturbent le sommeil. On fait le vide dans sa tête en prenant une douche ou un bain pas trop chaud (37°C au maximum) pour se détendre.

On se met dans de bonnes dispositions pour dormir en pratiquant une activité que vous aimez (méditation, tricots, peinture, lecture, bullet journal, etc.). Astuce non négligeable : Faire un câlin (crac-crac boom-boom) le soir permet d’augmenter le niveau d’ocytocine et donc, de favoriser le sommeil ! 

6) On choisit un bon matelas

Une bonne literie contribue à un bon sommeil. Si votre matelas a plus de 10 ans ou qu’il ne vous convient pas, il est temps de le changer ! Choisissez également de belle parure de lit afin de vous sentir bien dans votre lit.

7) On chouchoute sa chambre

On fait son lit au réveille afin que le coucher soit plus agréable. On aère la chambre 10 min tous les jours et on vérifie que la température soit idéalement à 19° !

8) On choisit la bonne tenue

Confortable et adaptée à la saison, votre tenue de nuit doit vous permettre de bien dormir. En été, on opte pour une tenue légère en coton (voir rien du tout) et l’hiver, on choisit une tenue plus chaude, quitte à sortir le pilou et les chaussettes !

9) On prépare son corps

On prend le temps de faire un rituel beauté le soir : On démaquille et nettoie le visage.  Vous pouvez également appliquer un sérum et une crème hydratante pour la nuit. 

10) On se met dans le noir

Pour mieux dormir, il faut plonger la chambre dans le noir complet : fermez les volets, investissez dans des rideaux occultants ou mettez un masque de sommeil. 

Pour résumer, le sommeil est votre meilleur allié beauté ! Que ce soit pour votre peau, pour vous aider à maigrir ou encore retarder les signes du vieillissement. En respectant les 10 conseils, vous profiterez d’une bonne nuit de sommeil et donc d’une meilleure journée ! 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux dormir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.