Relooking, Conseil en image, ou Coaching en image ?

Ecrit par  |  1 Commentaire

On s’y perd, n’est-ce pas ? Je tiens à vous expliquer ici les différences entre ces divers accompagnements dans la gestion de l’image de soi, de façon à choisir le bon accompagnement pour votre image :)

Le Relooking 

Très à la mode depuis l’arrivée de Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, c’est le terme qui a fait connaître les métiers de la gestion de l’image de soi. Merci à Cristina et l’équipe de M6 qui ont permis de démocratiser le sujet et de faire prendre conscience de l’impact de l’image dans notre relation à l’autre !

Imaginez. Vous êtes conviée à un gala (si, si, c’est possible !). Vous rêvez d’une somptueuse robe de soirée (si, si, possible aussi !), avec la coiffure et le regard de braise parfaits qui feront briller votre minois et feront de vous la plus belle des plus belles.

Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à une Relookeuse qui, en fonction de votre silhouette, de vos couleurs, et de la morphologie de votre visage, vous fera essayer quelques robes, décidera de quelques coiffures possibles et fera appel à une maquilleuse qui gèrera la chose, le tout dans une harmonie de style !

En bref, le Relooking s’adresse à un besoin éphémère et donc non durable dans le temps faisant appel à des compétences de stylisme. Il s’agit principalement d’une réalisation et de la mise en application de compétences. On transforme votre look, on vous maquille, on vous coiffe, etc…

Le Conseil en Image 

Cette appellation devient de plus en plus courante depuis quelques années, en remplacement du terme Relooking. En effet, elle intègre, vous l’aurez compris, la dimension de Conseil ! Qui plus est, c’est un terme français, beaucoup mieux, non ?

Continuons dans la créativité débordante  et imaginez ! Vous sortez d’études et vous candidatez pour un poste dans les ressources humaines. Ô Joie ! Un recruteur vous appelle, séduit par votre CV. « RDV le 22 à 10h ? Parfait ! A très bientôt ! ».

Et là. Le vide intersidéral. Panique à bord. « Mais comment on s’habiiiiiiille pour un entretien d’embauche ? Mais comment on s’habiiiiiille pour un poste en RH ? Mais, mais, mais j’ai que des jeans ! Je fais quouahhhhhh ??? … »

Vous faire relooker serait-il adapté ? La réponse est NON ! Car l’image que vous renverrez lors de cet entretien a tout intérêt à coïncider avec l’image que vous adopterez lors de votre prise de poste ! Conclusion ? Un Conseil en Image est beaucoup plus adapté.

Une étude de vos couleurs est primordiale ! Souvent considérées comme futiles, connaître les couleurs qui vous vont comme celles qui ne vous vont pas est la base de votre conseil en image !

En l’occurrence, celles qui donnent mauvaise mine sont à bannir du dressing, au risque de sembler fatiguée avant même de commencer votre nouveau job ! Imaginez la première impression « Ouhla, elle n’a pas l’air super performante, la donzelle ! »

Une analyse de votre visage sera nécessaire pour vous permettre de déterminer les coiffures qui vous apporteront de la lumière et de l’éclat ! La Conseillère en Image vous apprendra à sublimer votre teint et votre regard de manière naturelle avec un maquillage jour discret (vous allez au boulot, pas en soirée, j’crois !)

Enfin,

  • Soit elle vous proposera une analyse de votre silhouette complétée d’une étude de votre style et de votre personnalité, ce, de façon à vous orienter vers le style et les coupes qui conviennent à votre silhouette.
  • Soit elle n’aura pas forcément la compétence de vous accompagner dans la gestion de style et passera directement à l’analyse de votre silhouette.

Fréquemment, les Conseillères en Image proposent ensuite un book récapitulatif personnalisé, pour que vous puissiez aller rechercher l’information et pourquoi pas un suivi quelques temps plus tard.

En bref : Le Conseil en Image consiste en un apport en technique pour apprendre à se valoriser. La Conseillère vous transmet sa compétence et son savoir. Le Conseil en Image s’adresse à toutes les personnes qui veulent améliorer leur image de façon durable et qui seront en capacité de mettre les conseils en application par la suite.

Le Coaching en Image

Voilà un des aspects qu’il me tardait d’évoquer avec vous ! La grande mode, c’est de nous pondre du coaching partout ! Coach beauté par ci, coach minceur par-là, et maintenant coach en relooking ou coach en image ! Cela a le don de me faire sortir de mes gonds car c’est dangereux pour l’autre d’utiliser cette casquette pour « vendre » ! Le coaching est à la frontière de la psychologie et la réglementation dans ce métier étant absente ou presque, certaines personnes sans scrupule n’hésitent pas à utiliser cette appellation sans avoir même conscience de ce qu’est ce métier ! De plus, cela nous discrédite, nous, les vrais coachs, la connotation au coaching n’étant pas très positive alors que cela demande énormément de compétences techniques vérifiées, de grandes qualités humaines et une solide maîtrise de soi.

Pour la petite anecdote, lorsque je me suis installée, alors accompagnée en communication et marketing, deux consultants avaient lourdement insisté pour que j’utilise le terme « Coach-conseil en image » sur mon site, ce qui est totalement ridicule et contradictoire après réflexion, vous comprendrez rapidement pourquoi ! Cependant, j’ai pu constater avec étonnement une explosion de l’utilisation du terme « Coach Conseil » ou « Coach en image » de la part de conseillères en image qui ne sont absolument pas coachs !

Me concernant, étant coach professionnelle depuis 8 ans et formée au coaching, j’ai choisi d’intégrer le coaching à mes accompagnements en conseil en image pour leur apporter plus de profondeur et pour qu’au-delà de l’apport technique, mes clientes posent durablement un regard bienveillant sur elle-même et apprennent à s’aimer pour de vrai!

En effet, le Coaching est un ensemble de techniques visant à développer le potentiel de l’autre et à lui faire prendre conscience de ses forces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Les techniques et qualités humaines indispensables sont le non-jugement absolu, l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la métaphore, le feed-back… A cela peuvent s’ajouter d’autres techniques professionnelles comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’Hypnose … Ce qui signifie que pour pouvoir utiliser le terme de COACH, il est indispensable d’avoir été formée au Coaching !

Contrairement à la conseillère en image, le coach ne conseille pas ! De plus, le coach doit avoir fait un travail sur lui-même, bien se connaître, et être capable de remise en question. Il  laisse toute la place à la personne qu’il accompagne. Ce n’est pas lui qui énonce, c’est le client qui entre en introspection et répond aux réflexions et questionnements que posent le coach.  Lors d’un accompagnement en coaching d’image de soi, le coach a la plupart du temps double casquette. Il oscille entre coaching et conseil en image, ce, selon l’évolution de l’accompagnement et des prises de conscience de sa cliente.

Exemple : Je fais appel à un coach car j’aimerais me sentir mieux dans mon corps. Je n’aime pas ma silhouette comme elle est car je me réfère à celle des magazines.

Aspect 1 : J’amène la cliente à s’exprimer. Je la questionne, je l’interroge sur ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas d’elle, sur ce qu’elle voit, je l’écoute VRAIMENT, j’entends ce qui n’est pas dit, etc

Aspect 2 : J’interviens sur la technique et les atouts. Vous pensez que vous avez les cuisses rondes, et vous focalisez là-dessus, or, avez-vous vu votre taille fine et soulignée ?

Aspect 3 : Je me repositionne en tant que coach en veillant à ce qu’elle ait bien intégré cette nouvelle perception d’elle même

Exemple 2 : Je fais appel à un coach car je suis bloquée dans ma féminité. J’aimerais être plus féminine et sensuelle mais je ressens comme un blocage par rapport à cette féminité. Je veux être à l’aise avec mon corps et assumer pleinement qui je suis.

Aspect 1 : Je vérifie qu’elle désire vraiment développer sa féminité pour elle-même et non par demande ou attente d’une autre personne, je la questionne, je l’amène à m’exprimer ses ressentis, à vivre son émotion etc

Aspect 2 : Je l’amène à réaliser ce qui fait sa féminité en l’état actuel. Qu’est-ce qui bloque en elle ? Comment dépasser ce ou ces blocage(s) et révéler cette féminité ?

Aspect 3 : Apport technique pour prendre conscience des atouts de sa silhouette et apprendre à les valoriser en veillant à respecter l’objectif de développer la féminité !

Ce sont des exemples, et des simulations d’étude de cas. En aucun cas ce n’est programmé ! Le coaching se vit et évolue en fonction de l’évolution de la cliente dans sa prise de conscience ;)

En bref : Au-delà du Conseil en Image, le Coaching consiste à modifier la perception de qui vous êtes, d’apprendre à vous aimer vraiment et de maximiser vos atouts et votre potentiel. Ensuite, vous vous souviendrez durablement de ce que vous avez appris de vous-même et vous appuierez dessus au quotidien, pour mieux vivre ;) La professionnelle qui utilise le terme de Coach en Image sera capable à la fois de faire prendre conscience des atouts et d’apporter le conseil technique car la cliente vient aussi pour cela !

Conseils de la Coach :

  • J’insiste sur le fait que cela demande des compétences techniques vérifiées. La personne qui utilise le terme de coaching et qui n’a en aucun cas suivi de formation de coaching et n’a pas pratiqué (car c’est aussi et surtout un métier qui se pratique !) est simplement une personne qui fait du commerce !
  • Renseignez-vous bien auprès de la professionnelle à laquelle vous avez envie de faire appel pour la gestion de votre image ! Appelez-la, demandez-lui des renseignements sur son parcours, … Un mauvais accompagnement peut vous donner une image de vous-même encore moins valorisante que celle que vous aviez avant de venir, donc prenez garde ;)
  • Contactez d’autres conseillères ou coachs en image, voyez les différences de comportement (même au téléphone, on peut deviner une personnalité !)
  • Une bonne accompagnante de l’image vous écoutera toujours, aura toujours un discours bienveillant et exempt de tout jugement. Elle ne cherchera pas à vous convaincre de prendre telle ou telle formule ! Ce sont des décisions qui demandent réflexion et prennent du temps. Respecter votre rythme est essentiel.
  • Je vous conseille également de regarder les avis sur internet, bien que certaines publient de faux avis, les vilaines !
Céline Pod

Coach professionnelle, experte en accompagnement au Féminin (avec un grand F, t'as vu?), tu as donc deviné ma passion: booster ton quotidien et te secouer les puces :) La vie est un super cadeau, alors j'ai décidé d'en faire une fête chaque jour! J'te file mes astuces, j'te partage ce que je pense, sans langue de bois, pour que tu prennes les rênes de ta vie so awesome! Découvrez mes sites d'accompagement Céline Pod & Mon Job Zen

1 Commentaire

  1. Marilyne Théodose

    4 octobre 2015 at 14 h 47 min

    Bonjour Céline,

    Merci beaucoup pour cet article qui maîtrise la différence entre Conseillère en Image et Coach Image.
    Personnellement, je suis Conseillère en Image, et même si je n’ai pas mon diplôme de coaching, mes clientes sont ravies et très satisfaites car généreuse, bienvaillante et transparente, j’ai aussi une très bonne écoute et je leur apporte des techniques de style qu’il leur manquait tout en les reboostant pour leur redonner confiance en elles.
    Bien cordialement,
    Marilyne/Mood of Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *