INTERVIEW : Charlène Mansier, Coach en Image

Ecrit par  |  2 Commentaires

Nous avons rencontré Charlène Mansier, Coach en Image et organisatrice de l’évènement « Relooking & Moi », qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Quel est votre parcours professionnel ? Quelles ont été vos études pour pratiquer aujourd’hui le conseil en image ?
J’ai toujours travaillé dans le monde de la mode : Stylisme, modélisme, coiffure…Puis le métier de conseil en image c’est imposé à moi comme une évidence.

J’ai choisi de suivre la certification dispensé par l’IDRI (Institut de relooking internationale) seule école qui à ce jour propose une formation reconnue par l’état.

A la fin de ces étude, j’ai travaillé en boutique de prêt à porter et à l’institut de beauté Marionnaud afin de compléter mes connaissances dans l’univers du maquillage et de l’esthétique.

J’ai acquis grâce à ma curiosité et mes diverses expériences professionnelles un large savoir dans l’univers de la beauté. Ainsi je suis devenue très polyvalente, et je peux donc m’adapter aux demandes et attentes de mes clients.

Qui sont les personnes que vous conseillez ?
Je travaille essentiellement avec des femmes mais les hommes ne sont pas exclus !
De plus je fais également des formations pour les demandeurs d’emplois à travers l’ADIL boutique de gestion ou encore en tant qu’intervenante en entreprise.
L’approche du conseil en image est différente en fonction de la personnalité et des attentes de la personne que l’on a en face de nous, c’est ce que j’aime dans mon métier!

Quel est l’objectif de votre démarche ?
Le Bien-être ! Beaucoup de gens sont perdus ou se sentent mal dans la peau. Si grâce à mon métier je peux leur apporter une plus belle vision d’eux même alors c’est pari gagné !

Sourire est la plus belle façon de s’aimer.

Quelles sont vos étapes lors d’un relooking ?

Le COACHING, est l’étape numéro 1, sans elle il n’y aurait pas depossibilité d’accompagnement.

J’ai besoin de connaitre mon client pour répondre au mieux à ses besoins et objectifs.

PARLER, ECOUTER, COMPRENDRE, sans juger permettent d’avancer.

Ensuite passons à l’action, la COLORIMETRIE nous donnera le « ton » pour le reste des étapes.

Puis enfin, la coiffure, le maquillage, dans le respect de sa palette de  couleurs et la morphologie et le style vestimentaire, pour apprendre à maitriser son apparence. Bien sûr avant chaque nouvelle étape un petit coaching s’impose afin de suivre l’évolution du client tout au long de l’accompagnement.

Quelle est la différence entre le relooking et le conseil en image ?
Le relooking est la TRANSFORMATION d’une apparence sans prendre forcement en compte le coté humain.

Le conseil en image est une EVOLUTION de l’apparence. Il a pour but d’apporter une parfaite adéquation entre la personnalité et l’allure du client, une acceptation de soi et donc un bien être total avec soi même.
De plus le conseil en image travaille à l’autonomie de la personne pour un résultat plus personnalisé et à long terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier?
Les avantages … il y en à beaucoup mais parlons des principaux :
D’après moi c’est l’action, on ne peut pas tomber dans l’ennui, c’est un métier qui s’adapte à la personne coaché et tout le monde est différent.De plus on à la chance de partager des moments uniques et intimes avec notre client, chargés d’émotions.

Maintenant les inconvénients : c’est un métier où il est important de savoir prendre du recul vis-à-vis de notre client. Durant l’accompagnement il faut prendre le temps de connaître son client pour découvrir sa vision du monde afin de mieux le comprendre. C’est une permanente remise en question sur soi même.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait suivre la même voie que la vôtre ?
Etre PASSIONNE !

Quel est le conseil en image que vous donneriez au lecteur de cette interview ?
Respecter votre Etincelle !

Charlène MANSIER

Etincell’ de Soi – Conseil en image & Relooking

Découvrez les Photos de l’évènement Relooking !!!

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !

2 Commentaires

  1. Barbichon

    2 novembre 2011 at 19 h 10 min

    Bravo, c’est clair et bien présenté. C’est ce genre de document sur papier que nous pourrions diffuser quand on veut lancer une série d’ateliers. Bien sûr, à un tel document, il faut dans ce cas ajouter une fiche de présentation du programme et les tarifs. Je ne vous apprends rien en disant cela.

    Bien cordialement,

    Noël Barbichon

  2. Barbichon

    2 novembre 2011 at 19 h 32 min

    Je viens de relire paisiblement votre texte. Je peux vous aider pour vous signaler des fautes. Je sais fort bien par expérience personnelle que l’on peut relire soi-même son propre texte 10 fois et on laisse passer les fautes.
    en fonction de lapersonnalité ( espace)—Pas depossibilité (espace)–Bien sûr ( accent)—étape un petit coaching (il manque un verbe, par exemple « s’impose »)—le conseil en image et (est)—c’est un métier où (accent).
    Si cela peut vous aider. Moi, j’aimerais bien que quelqu’un corrige mes articles.
    Bien à vous,

    Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *