Comment choisir sa robe selon sa morphologie ?

Ecrit par  |  0 Commentaire

Maintenant que vous connaissez votre morphologie, vous pouvez choisir la robe idéale pour mettre en valeur votre silhouette.

La robe est une pièce phare du dressing : robe fluide et légère pour l’été, robe en maille pour l’hiver … La robe peut être portée par toutes les morphologies mais elle doit être adaptée à votre morphologie pour mettre en avant vos atouts ! En effet, d’un modèle à l’autre, la robe mettra l’accent sur une partie de votre corps comme la poitrine, les bras, la taille ou encore les jambes. Il existe différent modèles, matières, couleurs et tailles de robe !

Alors, quelle robe choisir quand on est petite ou quand on est grande ? Avec ou sans bustier quand on a une poitrine généreuse ? Ou une petite poitrine ? Quelle robe choisir en fonction de sa morphologie ? La robe doit accentuer vos points forts et dissimuler les points faibles.
Conseils Relooking vous donne quelques conseils pour rééquilibrer votre silhouette et pour choisir LA robe qui vous  mettra en valeur.

Quelles sont les différents types de robe ?

Avant de savoir quelles robes vous iront le mieux, il est important de connaître les différents types de robes !

  • La robe droite : La robe droite est un basique intemporel, elle sera parfaite pour un style classique. Avec manches ou sans, robe droite courte ou longue, la robe de coupe droite est  flatteuse pour les morphologies en H. On l’associe avec une veste cintrée pour créer une illusion de taille.
  • La robe empire : La robe empire est inspirée de la mode antique. Cette robe a une  taille haute placée sous la poitrine, des manches courtes ou bustier et une longue jupe fluide. La robe empire camoufle les rondeurs du ventre, met en valeur les épaules et amincit les hanches.
  • La robe trapèze ou évasée : La robe trapèze masque une taille peu marquée et permet également de gommer un petit ventre et des hanches généreuses. La robe évasée en bas est idéale pour les morphologies en A  et O.
  • La robe ajustée : La robe ajustée est marquée à la taille, elle renforce votre principal atout si vous avez une morphologie en X ou en 8.
  • La robe bustier : La robe bustier est idéale pour les petites poitrines, elle met en valeur  votre décolleté et votre port de tête . La robe bustier peut être évasée, elle flatte alors la morphologie en A.
  • La robe portefeuille (ou cache-cœur) : Cette robe a son encolure en forme de V et son effet drapé à nouer à la taille souligne les courbes.

Quelles robes pour sa morphologie ?

Maintenant que vous connaissez les différentes coupes de robe, découvrez celles qui iront  le mieux à votre silhouette.

  • Je suis petite et mince : Portez des chaussures à talon pour allonger votre silhouette avec une robe trapèze fluide et à fines bretelles. N’hésitez pas à superposer les matières comme un jupon une encore une traîne. Si votre taille est fine et que vos hanches ne sont pas marquées, évitez les matières moulantes. Peu de poitrine ? Préférez les décolletés bénitiers ou les bustiers rembourrés.
  • Je suis petite et ronde : Portez également des talons pour allonger la silhouette et galber les jambes. La robe empire, taille haute et coupée sous la poitrine mettra vos formes en valeur. Choisissez des matières fluides et sans motifs. Pour mettre en avant votre poitrine, optez pour une robe avec bustier ajusté ou encore un décolleté en V.
  • J’ai un ventre rebondi : Optez pour une robe empire ou trapèze avec un tissu fluide comme la mousseline.
  • Je suis grande et mince : Vous pouvez porter tous les types de robe mais attention à ne pas en faire trop ! Évitez les robes avec trop de paillette, les froufrous, imprimés, etc.

  • J’ai une morphologie en X :  Vous pouvez vous permettre tous les types de robe : robes moulantes, décolletées, avec motifs, avec paillettes, etc, … Mettez en avant votre taille avec des robes cintrées. Optez pour les robes courtes si vous êtes petite. Pour les petites poitrines menues, choisissez des robes empires ou robes avec un col pour épaissir votre poitrine. Évitez les robes larges et non cintrées qui ne marquent pas votre taille.

  • J’ai une morphologie en 8 : Idem que pour les silhouettes en X, les morphologie en 8 peuvent tout se permettre !  Les robes cintrées et moulantes comme les robes portefeuilles mettent votre taille en avant.

  • J’ai une morphologie en H : L’objectif de la robe est de faire une illusion de taille. Optez alors pour des robes empires, des robes droites, des robes fluides avec une ceinture sur les hanches.

  • J’ai une morphologie en A : Les morphologies en pyramide peuvent porter des robes droites, empires ou encore trapèzes. La robe doit être évasée vers le bas pour ne pas marquer vos hanches. Rééquilibrez votre silhouette en mettant vos épaules en valeur avec un bustier ou de fine bretelle.

  • J’ai une morphologie en V : A l’inverse de la morphologie en A, vous devez mettre l’accent sur le bas de votre silhouette : taille, hanches et jambes. Optez pour des robes courtes pour mettre en avant vos jambes. Préférez des robes fluides et droites ou encore en forme péplum (robe du milieu sur la photo) ou trapèze. Féminisez votre tenue avec des bijoux et des talons !

  • J’ai une morphologie en O : L’objectif de la robe est de masquer les rondeurs en misant sur des robes empires, des robes droites ou encore des robes cache-cœur. Pour amincir la silhouette, optez pour une robe couleur sombre et uni et un tissu mat et fluide. Mais vous pouvez également porter  une robe de  couleur pour égayer votre look. Mettez vos atouts en valeur : Décolleté en V ou col bateau pour flatter votre poitrine.

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *