Soldes : Mode d’Emploi !

Ecrit par  |  0 Commentaire

Voici quelques tuyaux pour réussir ses soldes et pour en éviter les pièges :

  • Premier arrivé, premier servi : Les soldes ont pour but d’accélérer l’écoulement de marchandises en stock par une réduction de prix. Le principe n’est donc pas que le commerçant se réapprovisionne, pendant toute la durée de l’opération. C’est donc la règle du premier arrivé, premier servi.
  • Des produits vendus depuis plus d’un mois : Les soldes ne peuvent s’appliquer qu’à des articles proposés à la vente depuis plus d’un mois à la date de début de la période des soldes et à ce titre, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs. À défaut, le marchand peut être accusé de publicité mensongère.
  • Uniquement des produits neufs : Les soldes ne doivent porter que sur des produits neufs et en aucun cas sur des produits usagés ou retournés par d’anciens clients. Les soldes ont pour but d’écouler les stocks d’invendus, pas de vendre des produits de seconde main.
  • Pas de limitations de garanties : Tout article acheté en solde doit bénéficier des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents (vices cachés) ou de service après-vente car soldes ou pas, la loi est la même pour tous les produits. Les produits soldés ne peuvent donc pas faire l’objet de limitations de garanties.
  • Et sur le Web… : Durant les Soldes, certains marchands jouent la politique du «ni repris, ni échangé». Cette règle est valable en magasin, mais elle ne s’applique pas à l’achat en ligne, dont l´essentiel se fait, selon les sources gouvernementales, via une carte de crédit renouvelable. Une commande sur Internet relève en effet de la vente à distance et à ce titre vous aurez toujours, soldes ou pas, le droit de retourner votre produit dans les 7 jours après réception. C’est là tout l’intérêt de faire ses soldes en ligne.
  • Dans le commerce traditionnel : L’usage veut que les boutiques pratiquent des rabais par vagues successives (1ère démarque, 2ème démarque, etc.). C’est également le cas sur certains sites marchands, d’où la nécessité de rester en veille sinon permanente, du moins régulière, pour ne pas rater la bonne affaire, car, une fois le stock épuisé chez le marchand, votre commande ne pourra plus être honorée. Dans ce cas il ne restera plus qu’à vous faire rembourser votre achat ou à faire jouer, un autre jour, votre avoir.
  • Lorsque vous payez par carte bancaire : Sachez que le produit que vous achetez vous est attribué immédiatement, alors qu’en réglant par chèque, le produit ne pourra vous être réservé qu’à réception de votre chèque. Si vous hésitez encore à régler vos achats en ligne par carte bancaire, sachez que la très grande majorité des marchands passent par une banque pour effectuer la transaction en ligne.

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *