Le conseil en image à prix low-cost, bonne idée pour se lancer ?

Hier, je discutais avec une conseillère en image de ma région à propos de son développement d’activité. Moi-même conseillère en image, je suis aussi coach professionnelle et accompagne notamment les entrepreneuses dans leur développement d’activité et stratégie d’entreprise. Sa problématique me pousse à vous écrire cet article aujourd’hui, car je constate un vrai problème de fond sur la création et le développement de l’activité de conseil en image.

Vous le savez mieux que personne, le conseil en image est très tendance. Par conséquent, il y a une grande augmentation du nombre de conseiller(e)s en image par région.  Et donc de la concurrence ! De plus, les émissions télévisées ont permis une vraie prise de conscience autour de l’image de soi et nos clientes ou prospects deviennent des spécialistes en conseil morpho ! Tout ceci ne facilite pas la tâche des conseillers en image qui ont décidé de se lancer dans l’aventure !

Votre accompagnement en création d’entreprise ne vous a certainement pas permis d’établir une stratégie claire et à orienter votre projet et votre communication autour de celle-ci. Stratégie ? Késako ? Votre stratégie vous permet de définir votre objectif à long terme. Etre conseillère en image, c’est bien mais pour en faire quoi  et pour aller où ?

Une fois que vous aurez défini votre objectif, le pourquoi vous choisissez ce métier et ce que vous voulez en faire, vous allez mener une étude du marché, de la concurrence, vos avantages concurrentiels, votre cible, des forces et des faiblesses de votre entreprise … Tout ceci vous permet de décomposer l’ensemble de votre projet et de construire une offre pertinente et au juste prix. Le point sur lequel j’insiste aujourd’hui est la définition de vos avantages concurrentiels.

A quoi servent-ils ? Ils vous permettent simplement de vous démarquer de la concurrence ! De faire en sorte que la cliente qui fait appel à vous, le fait parce que c’est VOUS ! Et pas parce que vous êtes celle qui proposez les formules les moins chères.

L’avantage concurrentiel par le prix a ses limites. Pour quelles raisons ?

Parce que vous plombez le marché du conseil en image ! Que se dit une cliente qui voit des formules de conseil en image à prix cassés ? Au début c’est plutôt : « Super ! Je peux faire un relooking à petit prix ! » et dans un second temps , elle pensera  que notre travail ne vaut pas grand-chose ! Quand je vois des relookings complets à 59€, c’est juste scandaleux au vu du temps passé avec la cliente ! Cela vous revient à être payé moitié moins que si vous étiez salariée au smic ! Entre les charges, le temps passé, … que vous reste-t-il ? Alors certes, des sociétés comme Groupon  vous propose une explosion de votre visibilité mais à quel prix ?

  1. Vous ne toucherez qu’une somme ridicule pour un travail de qualité.
  2. Vous grappillerez peut-être quelques parts de marché à vos concurrents au début, puis que se passera-t-il ?
  3. Les autres conseiller(e)s vont riposter et s’aligneront plus ou moins sur vos prix !
  4. Vous assisterez alors à une stagnation de vos ventes de prestations puis elles commenceront à décliner ! Pourquoi ? Parce qu’après avoir fait parlé de vous un certain temps grâce à votre arrivée fracassante, les clientes et prospects se seront « lassées » puisque vous n’avez pas une vraie valeur ajoutée à leur proposer !
  5.  Vous serez en difficulté, vous n’aurez plus aucune marge de manœuvre sur vos prix (Relancer la communication sur une offre limitée dans le temps est tout bonnement impossible du fait de vos prix déjà très bas…).
  6. Vous réfléchirez à reprendre une activité salariée ou à compléter votre activité par une autre, voire… à mettre la clef sous la porte !
  7. Les concurrents de la région se retrouvent eux-aussi dans une impasse car… vont devoir redoubler d’efforts pour asseoir leur identité et leur crédibilité !

Est-ce réellement ce que vous voulez ?

Réagissez avant qu’il ne soit trop tard et que la situation ne dégénère !

Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est suite à un constat et des échanges réguliers avec d’autres conseillères en image. Cela devient de plus en plus fréquent !

Vos avantages concurrentiels doivent vraiment être EVIDENTS ! Ils doivent se voir au premier coup d’œil ! Les connaissez-vous seulement ? En avez-vous mis en lumière lors de votre création d’entreprise? Quelle est votre VRAIE valeur ajoutée ?

Etant passée par là, je sais que les accompagnements classiques en création d’entreprise, notamment pour les demandeurs d’emploi, sont dépourvus de cette notion fondamentale qu’est la stratégie d’entreprise. Les consultants se penchent directement sur la partie marketing ! C’est comme si Apple se pencher sur la question « Comment vendre nos produits ? » sans les avoir conceptualisés au regard d’une vraie demande ! D’ailleurs, Apple se différencie-t-il par le prix ?!

Si je prends mon exemple, je peux vous dire que mon avantage concurrentiel et ce qui fait que je suis moi et que ma clientèle vient à moi, c’est mon approche de coach. Je suis formée au coaching, et par cette approche complémentaire, je suis notamment en mesure de percevoir ce qui n’est pas dit par mes clientes et donc de proposer un accompagnement plus profond et durable.

Et vous ?

Qu’est-ce qui fait que vous êtes VOUS ?

Que pourriez-vous mettre en lumière de vous-même en dehors de vos prix fracassants ?

La concurrence n’est pas négative ! Elle vous permet de vous démarquer d’elle, de prendre votre place, de vous positionner au regard de ce qu’elle propose ! Chercher à s’imposer par les prix est voué à l’échec dans ce type de prestations. On ne peut pas espérer durer dans le temps en cassant les prix ! Révélez-vous ! Proposez un accompagnement propre à votre personnalité, à vos goûts, à vos envies et à votre cible !

Votre cible ! L’avez-vous seulement identifiée ? Là est un autre débat. Je reviendrai avec un article sur le sujet prochainement et vous invite à réfléchir clairement sur la notion d’avantage concurrentiel.

Pour celles et ceux qui en auraient besoin, je peux vous accompagner et propose aussi une formation en ligne pour vous permettre de réajuster tout ça et prendre une vraie direction et ne plus vous laisser aller au gré du vent. (lien : )

Vous avez créé une entreprise pour la faire durer et non la faire péricliter, non ?

Ce post vous fait réagir ? A vos commentaires :)

Show Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>