Roller Derby : Un sport pour toutes les morphos !

Ecrit par  |  0 Commentaire


Enfin un sport pour toutes les morphologies ! Que vous soyez grande, petite, musclée, mince ou ronde, le roller derby est un sport de contact féminin où toutes les femmes ont leur place !
Sportive ou non, débutante ou confirmée, le roller derby est un sport pour toutes les filles qui veulent des fessiers en béton (et des bleus^^) !
C’est en 2010 que le roller derby arrive en France avec la création de “ligue” à Bordeaux, Toulouse et Paris. Aujourd’hui, ce sport 100% féminin est en vogue en France et compte plus de 3 000 licenciés.

A savoir : Il existe également le roller derby masculin, sport 100% testostérone !

Qu’est-ce que le roller derby ?

Le roller derby est un sport féminin avant tout, d’équipe et de contact, qui se pratique sur des quads (patins à roulettes) ! Créé aux Etats Unis dans les années 50, le roller derby revient en force notamment grâce au film “Bliss” en 2007.

Piste de roller derby appelée « track »

Le roller derby se pratique sur une piste ovale appelé “track”. Un match se déroule en deux périodes de 30 min divisées en jams de 2 min maximum.
Au total, une équipe peut compter jusqu’à 14 joueuses sur une feuille de match.
Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée :
– d’une jammeuse (=attaquant),
– de quatre bloqueuses, dont une «pivot» (=défenseurs)

Principe du roller derby :

Les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste.

A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match.

Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse. Pour cela, les contacts, appelés blocages, sont autorisés mais tous les coups ne sont pas permis !

*Coups autorisés :

– De bloquer avec les parties de son corps se situant au dessus de la mi-cuisse jusqu’aux épaules, sauf les avant bras/coudes.
– De “taper” sur les parties du corps adverse se situant au dessus de la mi-cuisse jusqu’aux épaules, sauf la partie centrale du dos/fesses.

*Coups interdits :
Coups de coudes dans le dos, à la tête, croche pieds, chutes volontaires et s’accrocher à une adversaire.
**Sanctions** :
Les arbitres sifflent et désignent la joueuse fautive par sa couleur et son numéro. Elle va en prison durant 30 sec.

À chaque jam, lors de leur premier passage dans le pack, les jammeuses ne marquent pas de point.
La première jammeuse à traverser le pack dans les règles obtient le statut de «lead jammeuse». Elle peut alors appeler la fin du jam lorsqu’elle le souhaite avant la fin des deux minutes, en tapant de façon répétée sur ses hanches avec ses mains.

Equipements pour le roller derby :

Illustration de Bénédicte Roux

– Le casque
– Le protège-dents
– Un tee-shirt avec le derbyname et le numéro au dos
– Les protège-poignets
– Les protège-coudes
– Les protège-genoux (=genouillères)
– Les patins à roulette (=quads)

Vous l’avez compris, toutes les morphologies peuvent jouer au roller derby. Par contre, il faudra passer les minimums skills  (MS) : un examen théorique et pratique qui teste le niveau afin de jouer le premier match en toute sécurité (pour toi et pour les autres).

Si vous ne savez pas patiner, pas de panique, vous apprendrez tout ce qu’il faut s’avoir pendant les entraînements de roller derby !

A savoir : Les joueuses débutantes sont appelées “fresh meat”, jusqu’à l’obtention des Minimum Skills (MS).

A lire : Le guide de survie de la fresh meat pour débuter au roller derb !

Vous souhaitez essayer ? Trouvez une équipe de roller derby dans votre ville et enfilez vos patins  !!!

Passionnée par le conseil en image et le web, je vous propose des conseils en ligne afin que chaque femme se sente bien dans sa peau. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *